Quand envoyer ses faire-part de naissance ?

septembre 1, 2022

Un faire-part de naissance est une carte qui vous permettra d’informer vos proches de la venue au monde de votre bout de chou. Il scelle le premier contact entre votre entourage et votre bébé. Cependant, avant de l’envoyer pour annoncer la bonne nouvelle, il va falloir le concevoir. Découvrez ici élaborer un faire-part de naissance et quand l'envoyer.

Faire-part de naissance : ce qu’il faut savoir pour la réalisation

Puisqu’il faut annoncer la bonne nouvelle de la façon la plus originale qui puisse être, la conception d’un faire-part peut vous prendre un temps. Pour gagner du temps, vous pouvez anticiper la création de votre accessoire. S’il s’agit de votre première création, il vous faut connaître les éléments qui doivent figurer sur une telle carte.

Dans un premier temps, le faire part naissance doit comporter le prénom de votre enfant. S’il en a plusieurs, vous pouvez les lister selon vos envies. Il faudra ensuite indiquer la date de naissance de l’enfant. Vous pouvez également indiquer son heure de naissance pour plus de personnalisation. Pour finir, il faudra indiquer vos coordonnées, surtout si les destinataires ne les connaissaient pas.

Un faire-part de naissance est en réalité une carte d’invitation. Vos destinataires pourront vous contacter et faire le déplacement pour voir le bébé et lui offrir un cadeau. Si vous ne savez pas réellement comment vous y prendre, vous pouvez consulter un blog dédié. Le but est d’y découvrir des conseils et astuces pour apprendre comment réaliser ladite carte.

Présentation du faire-part : une étape où vous laissez libre cours à votre génie

Un faire-part peut être présenté de différentes manières. Puisque chaque naissance est unique, la façon de présenter votre faire-part le sera tout autant. Deux formes sont généralement utilisées. Il s’agit de la forme papier et celle digitale.

Si vous optez pour la forme en papier, vous pouvez présenter votre carte sous un format de carte postale ou de marque-page. Les déclinaisons sont nombreuses et vous ne risquez pas d’être limité dans vos choix. Grâce à des applications dédiées, vous pouvez réaliser des faire-part de naissance digitaux que vous pourrez envoyer par e-mail ou via les réseaux sociaux.

Faire-part de naissance : quand l’envoyer ?

Une fois que vous réalisez votre faire-part de naissance, il va falloir l’envoyer à vos proches. Ici, le timing sera déterminant. Si vous comptez réaliser par vous-même votre faire-part, il est recommandé de commencer le plus tôt possible. Après la naissance de votre bout de chou, vous n’aurez plus forcément le temps matériel à consacrer aux cartes.

En effet, il est recommandé de prévenir ses proches dans le premier mois de la naissance. Cependant, l’envoi d’un faire-part serait toujours bien vu par les destinataires 3 mois après la naissance.

Pour être sûr de n’oublier personne, vous devez définir la liste de vos destinataires. Commencez par les membres de la famille, la famille éloignée pour finir avec les amis ou les collègues.

Demandez aux parents par exemple s’il y a des gens qui devraient être informés et qui ne le sont pas. Puisqu’ils ont plus d’expérience, ils sauront forcément comment vous orienter.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.