Pourquoi mettre son enfant dans une école primaire bilingue ?

janvier 24, 2021

De nos jours, le fait de comprendre ou de parler plusieurs langues, est un atout qui permet d’avoir accès à plusieurs professions. Cela aide également à vous en sortir dans certains pays qui parlent une langue différente de la vôtre. C’est d’ailleurs ce qui amène plusieurs parents à inscrire leurs enfants dans un établissement bilingue. Voici quelques avantages qu’offrent les écoles bilingues.

L’enseignement de différentes langues

L’apprentissage d’une seconde langue est le premier atout que dispose une école bilingue. L’école permet et aide facilement l’enfant à maîtriser une langue autre que la sienne. En réalité, les enfants possèdent une très forte plasticité cérébrale qui leur permet d’acquérir facilement et sans effort. C’est le cas surtout pour l’oral, lorsque l’enfant est exposé précocement aux sons d’une langue, il s’y adapte et la parle sans accent.

Par ailleurs, cet avantage de parler une autre langue ne se limite pas à ce point. En effet, la fréquentation d’une école bilingue aide les enfants à davantage mieux s’exprimer en leur langue de base. Par exemple, un enfant inscrit dans un établissement bilingue français-anglais, réussira à mieux maîtriser le français. Ce qui ne serait pas le cas s’il fréquentait uniquement une école francophone.

De même, cet atout d’enseigner une autre langue aux enfants, dans les écoles bilingues, les aide dans d’autres apprentissages. L’enfant sera en mesure d’apprendre avec moins de difficulté, d’autres langues étrangères plus tard. Ceci grâce à une bonne compréhension des mécanismes généraux du langage, suite à l’apprentissage concomitant de deux différentes langues à un jeune âge.

L’ouverture sur le monde

La maîtrise de plusieurs langues, entre autres l’anglais, est un fait plus que nécessaire. Cela en tenant compte du fait que les échanges internationaux prennent de plus en plus d’ampleur dans le monde. Alors, un enfant scolarisé dans un établissement bilingue bénéfice de ce privilège. En réalité, le fait d’entendre et de parler une nouvelle langue dès le bas âge, est un excellent atout pour l’enfant. Ce dernier aura la facilité d’intégrer la société actuelle.

Au surplus, cela pousse la curiosité de l’enfant vers son entourage et l’amène à prendre conscience de plusieurs pays ainsi que de diverses cultures. Celui-ci se sent ainsi à l’aise dans un espace multiculturel et plus extraverti.

Le développement cognitif et socio-émotionnel

Les écoles bilingues n’offrent pas que des privilèges d’apprentissage de l’anglais ou des autres langues. L’ensemble des apprentissages sont facilités par une éducation bilingue, et tout spécialement par le développement socio-émotionnel.

La fréquentation d’un établissement bilingue, loin d’aider uniquement l’enfant à parler une nouvelle langue, agrandit également sa capacité de résolution. En d’autres termes, l’enfant a la grande capacité de résoudre des problèmes plus logiques. D’autre part, il se retrouve aussi avec une meilleure capacité d’attraction. Cela résulte des multiples connexions dans leurs cerveaux entre symboles, conceptions et mots. Au-delà de cet aspect, il a été prouvé que les enfants inscrits dans les écoles bilingues, font preuve de développement d’une capacité énorme d’empathie. Ces derniers comprennent les autres ou se mettent facilement à la place des autres.

Les enfants bilingues obtiennent plus d’avantages cognitifs en termes de flexibilité mentale ou de mémorisation. C’est ce qui fait la nuance entre les bilingues et les monolingues.

Des pédagogiques alternatives

Dans les écoles bilingues, la liberté est préconisée comme partie intégrante dans l’éducation des enfants. En effet, l’enfant a la liberté de choisir son activité, d’évoluer selon son rythme et aussi, de partager avec les autres sa production. Cette liberté instaurée, est un moyen pour accompagner l’enfant dans son progrès. Aussi, elle le soumet à l’acquisition de nouvelles compétences, à la mémorisation des notions et au plaisir d’acquérir. L’enfant découvre son entourage, lui-même et les autres.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *