Ecole maternelle Montessori : Quels sont les avantages ?

janvier 24, 2021

Le Dr Maria Monterssori a mis en place une technique éducative différente de celle employée dans les maternelles classiques. Basée sur des faits et des observations scientifiques, cette pédagogie offre des avantages cruciaux pour le développement des enfants. Quels sont les atouts d’une maternelle Monterssori ?

Une méthode d’apprentissage centrée sur l’enfant

À l’opposé de la pédagogie classique, l’approche Monterssori ne consiste pas à faire découvrir aux enfants des matières obligatoires. Elle est plus portée sur l’intérêt de l’enfant qu’on considère comme un élément primordial pour l’apprentissage.

Les instructeurs des maternelles Monterssori prennent le temps d’étudier chaque enfant de façon individuelle pour savoir quels sont ses réels besoins. L’objectif principal de cette technique d’enseignement est de déterminer leurs capacités afin de savoir le rythme à adopter à chacun d'eux.

Les enfants apprennent à s’autodiscipliner

Dans une maternelle Monterssori, les enseignants offrent aux enfants la possibilité de faire les activités de leur choix. L’éducateur ne fait que superviser le déroulement du travail pour intervenir si besoin. Selon les situations que traversent les enfants, on peut également leur proposer certains types d’activités spécifiques.

Ainsi, ces derniers apprennent très rapidement à être autonome et à assumer leur choix jusqu’au bout. Ils ne s’ennuient pas à faire ce dont ils n’ont pas réellement envie. Ce qui facilite le travail des éducateurs qui rencontrent rarement des problèmes de discipline.

L’acquisition de compétences et gestuelles utiles au quotidien

Pour aider les enfants à développer des aptitudes pratiques qui leur servent au quotidien, ces maternelles mettent l’accent sur :

  • la motricité fine,
  • la coordination,
  • l’écriture
  • et l’apprentissage du langage.

L’enfant est également amené à faire d’autres actions de chaque jour (débarrasser, ranger ou encore donner un coup de main).

De ce fait, les petits apprennent des gestes qui leur permettront d’évoluer sans grande difficulté à l’école et à la maison. Ceci inclut les formes de politesse et le savoir-vivre pour connaître les prémices de la vie sociale. Ils acquièrent dès cette étape de leur vie les règles de base pour vivre convenablement avec les autres.

Le développement de l'esprit créatif

Dans les classes Monterssori, les enfants passent une bonne partie de leur apprentissage à développer leurs créativités. Les éducateurs misent sur la libre expression et les activités artistiques pour stimuler cette imagination. Un avantage de la maternelle Monterssori qui fait qu’à partir de cinq ans, les enfants sont plus en mesure d’exceller dans des disciplines comme les mathématiques et la lecture. Les élèves ayant suivi cette initiation sont également plus préparés pour la rédaction de dissertations bien structurées.

Un développement de la confiance en soi

Permettre à l’enfant de développer la confiance en soi est l’un des principaux objectifs de cette forme d’apprentissage. Dans la méthode Monterssori, chaque apprenant est considéré comme un être unique qui peut prendre lui-même ses propres décisions. Les enfants sont responsabilisés de telle sorte qu’ils ont très tôt confiance en eux-mêmes. Pour autant, cela ne signifie pas qu’on lui donne toujours raison, quelle que soit la décision. Toutefois, son avis est toujours pris en compte par les enseignants.

Un sens critique très aigu

Un autre avantage de ces établissements est qu’ils permettent aux tout-petits de développer un sens critique qui leur sera d’un grand apport à l’âge de la maturité. En effet, avec la pédagogie Monterssori, les enfants ne sont pas évalués suivant un système de notation ou punis pour une mauvaise action. Ils se dirigent simplement vers des activités qui les intéressent et sont guidés dans ce sens. Ainsi, ils deviennent des adultes confiants qui entreprennent les choses par eux-mêmes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.