Conseils pour éviter le coup de chaleur de bébé ou hyperthermie

janvier 24, 2021

Située entre 37 °C et 38 °C, l’hyperthermie chez le bébé est une température corporelle plus élevée que la normale. Elle se distingue de la fièvre. Elle est considérée comme une indication de l’organisme du bébé qui autorégule la température du corps face à la chaleur. Voici des conseils pour éviter le coup de chaleur de bébé.

Éviter d’exposer le bébé à la chaleur

Les coups de chaleur chez le bébé sont la plupart du temps causés par une trop grande ou trop longue exposition à la chaleur (les rayons de soleil). Aussi, la prise de certains comprimés thérapeutiques a des effets secondaires sur l’organisme comme une hyperthermie. Le bébé étant encore un être fragile, une exposition prolongée au soleil est susceptible d’engendrer une autorégulation au sein de son organisme. Il est très sensible et l’hyperthermie peut être encore plus fréquente chez un bébé que chez un adulte.

Il est alors conseillé d’éviter de mettre votre petit trésor dans une atmosphère surchauffée. Cela fait référence le plus souvent à une chambre dont le climat est très chaud ou même une voiture laissée en plein soleil.

Pour exemple, en Isère, un petit enfant de l’âge de 2 ans a perdu la vie, car il a été abandonné durant de longues heures dans un véhicule stationné en plein soleil. Son père l’avait laissé dans ladite voiture exposée afin de vaquer à ses différentes occupations. L’exposition au soleil est donc un facteur à ne pas prendre à la légère afin de protéger un bébé de l’hyperthermie.

Éviter de trop couvrir le bébé en plein été

En été, Mercure se dévoile, la température peut grimper et dépasser amplement 30 °C. Dans ce cas, il est important de ne pas trop couvrir votre bébé. Privilégier des tenues fluides, légères et bien aérées est recommandé pour permettre au petit ange de mieux évacuer la sudation. En effet, une hyperthermie chez le bébé peut se manifester suite au fait que votre enfant a une transpiration insuffisante. De ce fait, il n’élimine plus correctement la chaleur. Conséquence, la température de son organisme augmente laissant place aux coups de chaleur.

Pour les jours d’été, optez alors pour de beaux ensembles bermuda et débardeur, des salopettes en tissu doux et naturel ou encore des robes. La nuit, le bébé étant souvent seul dans sa chambre, les gigoteuses d’été sont plus adaptées.

De plus, une bonne hydratation de votre enfant à cette saison de l’année est primordiale. L’organisme d’un bébé se déshydrate très rapidement. Vous devez donc régulièrement lui donner de l’eau minérale propre et claire, même lorsqu’il ne montre pas de signe de soif. Prenez le soin de garder sur vous, lors des sorties et autres, de l’eau minérale en bouteille ou dans un biberon, un brumisateur et une solution de réhydratation. Cette SRO (Solution de Réhydratation Orale) peut être préparée facilement à la maison en suivant un tutoriel.

Enfin, des pédiatres conseillent également d’éviter d’amener un nourrisson à la plage avant l'âge de 1 an. Il n’est pas encore apte à visiter de tels lieux. Vous avez à présent des conseils et astuces assez pratiques pour éviter les coups de soleil au bébé. Faites-en bon usage.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *