Comment choisir une tour d’observation Montessori ?

janvier 24, 2021

À partir d’un certain âge, votre enfant veut faire comme vous et être indépendant. Il souhaite vous aider à la cuisine, se brosser avec vous dans la salle de bain et même s’asseoir à table. Toutefois, il se pose un problème de taille ! Fort heureusement, la tour d’observation Montessori leur permet de réaliser ces souhaits, et ainsi leur accorder plus de liberté. Découvrez comment choisir une tour d’observation Montessori.

La tour d’observation en fonction de la taille de l’enfant

Choisissez une tour d’observation Montessori dont le modèle correspond à la taille de votre enfant. Que le modèle soit haut ou bas, il doit être choisi en fonction de la hauteur de celui ou celle qui l’utilisera. La tour d’observation doit pouvoir permettre à l’enfant de vaquer à diverses occupations, quel que soit l’endroit où il se trouve.

Pour que la tour Montessori soit d’une grande utilité à l’enfant, elle doit être à la bonne taille. D’où l’importance de prêter une attention particulière à ce détail qui détermine la bonne utilisation de l’accessoire. La hauteur de la plateforme de la tour doit être équivalente à celle de votre plan de travail par exemple, ou celle du lavabo de la salle de bain. Grâce à cela, l’enfant pourra reproduire vos gestes et apprendre très tôt l’indépendance.

En choisissant la tour Montessori, faites attention à la hauteur des barres de sécurité, ainsi qu’aux marchepieds. Ils doivent s’adapter aux déplacements de votre enfant, afin qu’il ait une réelle liberté de mouvement. Il doit pouvoir lever le bras à sa guise et être totalement à son aise. En plus de tout cela, la surface d’appui doit être assez spacieuse.

La tour d’observation Montessori en fonction de la sécurité

La sécurité de votre enfant est un critère non négociable lors du choix de la tour d’observation. Pour cela, vous procèderez à certaines vérifications importantes. Il s’agit par exemple de choisir un modèle de tour d’observation avec marchepieds adaptés à l’âge de l’enfant.

Pour garantir la sécurité de l’enfant dans certaines positions, une barre est intégrée. Vous devez aussi veiller à la présence d’un garde-corps dans le dos pour éviter les chutes. Sans cette partie de la tour d’observation, les accidents dus au déséquilibre sont assez fréquents, d’où l’intérêt d’être attentif.

La sécurité offerte par la tour d’observation Montessori est aussi fonction du matériau de fabrication. Optez pour le bois, en raison de sa résistance, et sa solidité. L’avantage est qu’il offre en plus, une meilleure sécurité, car il est très stable, puis se garde bien au fil des années.

Choisir la tour Montessori en fonction de l’évolution de l’enfant

Plusieurs tours d’observations Montessori existent. Vous pouvez en choisir une qui soit ponctuelle, comme vous pouvez préférer une autre évolutive. En effet, plusieurs modèles existent pour s’adapter à l’âge et à la taille de votre enfant. Déjà à partir de 8 mois, il est possible d’habituer son enfant à l’utilisation d’une tour d’observation.

Si vous achetez une tour d’observation adaptée à un bébé de 8 mois, sachez qu’il ne pourra l’utiliser qu’un certain temps. Vous serrez donc dans l’obligation d’acheter une nouvelle tour pour l’accompagner dans son développement. Pour vous épargner cette peine, vous pouvez simplement opter pour une tour évolutive.

Cette dernière accompagne le bébé durant de nombreuses années, lors de ses diverses découvertes et activités. Il existe donc un modèle pour suivre l’enfant dans son évolution de 8 mois à 4 ans ! Ce modèle est réglable et adaptable selon la taille que fait le bébé qui ne cesse de grandir.

Si vous souhaitez acquérir un accessoire à la fois utile et pratique, optez pour les prototypes pliables. Ils offrent une grande facilité de rangement et donc un gain d’espace apprécié lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Certains modèles disposent de roulettes pour faciliter le transport d’une pièce à une autre.

L’utilité de la tour d’observation Montessori n’est plus à démontrer. Pour faire un choix convenable, il est conseillé de prêter une attention particulière à certains détails importants.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *