Comment choisir une table à dessin ?

janvier 24, 2021

La table à dessin est un meuble qui a été spécifiquement conçu pour les artistes, dessinateurs. Dédié à usage professionnel, c’est un mobilier d’une grande nécessité pour un artiste dessinateur. Proposant différentes variantes, cette table vous facilite beaucoup le travail en tant qu’artiste dessinateur. Cependant, il existe plusieurs types de table à dessiner. Vous devez donc tenir compte certains critères avant de faire choix.

Les dimensions de la table à dessiner

Concevoir un dessin demande bien plus d’espace que vous pouvez l’imaginer. Un artiste dessinateur a donc besoin de travailler sur les tables de surfaces plus au moins grandes. En réalité, ils doivent disposer sur le même support, à la fois du crayon, du papier, des pots de peinture, etc. Vous devez donc tenir compte certains critères avant de faire choix.

En plus de la grandeur de la surface du support, il faudra également prendre en compte sa hauteur. Une table trop haute ou trop basse ne serait pas très confortable pour un artiste dessinateur. Vous devez donc opter pour une table avec une hauteur standard. La hauteur moyenne qui recommandé pour une table à dessin doit être comprise dans l’intervalle 65 cm à 70 cm.

Le matériau de conception

Le choix du matériau de construction de la table est aussi un critère très important à prendre en compte. En ce qui concerne la structure de la table, il n’y a pas trop à réfléchir. Il est généralement utilisé des tubulaires en aluminium pour consolider l’ensemble. C’est par contre au niveau du plateau de dessin que vous allez voir les différences.

Le matériau en surface de la table dépend énormément du type de dessin qui est réalisé par l’artiste dessinateur. S’il utilise le crayon pour réaliser ces dessins, une table en bois est la meilleure option. En revanche, si le professionnel utilise de la peinture pour faire son travail, une table à dessin avec une surface en verre trempé lui est plus conseillée. Avec ce matériau, il aura beaucoup moins de difficulté pour nettoyer sa table après utilisation.

L’ergonomie de la table

L’ergonomie de la table est un point clé à considérer lorsqu’on souhaite faire le choix d’une table à dessin. Ce critère regroupe la facilité de la prise en main ainsi que les différentes possibilités d’inclinaison que dispose la table en question. Votre table de dessin doit être facile à manipuler pour vous faciliter le travail. Aussi, en termes d’inclinaisons, vous devez vérifier si vous avez d’autres options à part l’horizontale et la verticale.

En ce qui concerne la praticité de la table, vous devez vérifier si elle dispose des rangements où vous pourrez déposer le crayon, règle et les autres outils. Une table avec des tiroirs ou bannettes est idéale pour optimiser le rangement de ces instruments. Tous ces points permettent en réalité à l’artiste d’avoir à portée de main ces outils de première nécessité. Une table à dessin très pratique permettra au dessinateur de réaliser ces dessins dans les conditions idéales.

Le siège de la table

Réaliser des dessins demande beaucoup de mouvement de rotation. La position du corps est très importante pour la réalisation de tâche. Pour une table à dessiner, il n’est donc pas indiqué de choisir un siège conventionnel. Cela ne favorisera pas une concentration idéale sur votre travail. Il est préférable d’opter pour une table avec un tabouret qui simplifiera les mouvements de rotation. Aussi, le tabouret doit disposer d’une assise rembourrée afin d’éviter des douleurs à cause d’un travail assis durant des heures. Avec le tabouret, vous avez la possibilité de travailler les jambes écartées, cela permettra donc de vous pencher sur votre dessin. Il est donc important de veiller aux dimensions de votre table à dessin.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.