Comment choisir une médaille de baptème ?

janvier 24, 2021

Vous avez un baptême en vue et vous recherchez le présent parfait pour l’occasion ? Ne cherchez plus loin, ce qu’il vous faut c’est une médaille de baptême encore appelée médaille pieuse. Vu l’importance que revêt cette tradition, le choix de ce bijou ne doit pas être pris à la légère. Voici quelques astuces qui vous aideront à choisir le modèle de médaille de baptême parfait.

Trouver le matériau idéal entre or jaune et or blanc

La première chose à faire quand vous décidez d’offrir une médaille de baptême comme présent à un nouveau baptisé est de choisir le métal parfait. Même si généralement les médailles de baptême sont fabriquées à partir de l’or jaune, vous pouvez décider pour plus d’originalité de choisir une autre matière.

En ce qui concerne l’or jaune, il est très prisé pour la beauté qu’il dégage et la pureté qu’il incarne. Notez également que l’or jaune est intemporel. Il peut donc s’adapter à tout style vestimentaire et à toute époque. Il peut également être offert aussi bien aux hommes qu’aux femmes. L’or blanc quant à lui est un matériel très tendance qui ressort discrétion et élégance. Cependant contrairement à l’or jaune, l’or blanc est particulièrement destiné aux hommes.

Choisir la forme et le diamètre

Une fois que vous avez trouvé le métal parfait pour la médaille de baptême, il faut choisir une forme adéquate. Généralement, les médailles de baptême sont fabriquées avec une forme ronde ou légèrement ovale, mais vous êtes libre de sélectionner celle qui vous conviendra. Après avoir défini la forme, il vous faudra choisir la bonne taille. À cet effet, il existe trois principaux diamètres pour les médailles de baptême.

Le premier est 16 mm et est similaire au diamètre d’une pièce de 1 centime. Il peut donc être utilisé pour les petits enfants ou les hommes qui préfèrent les bijoux discrets. Le second de 18 cm est similaire au diamètre d’une pièce de 2 centimes. Cette taille est très prisée, car elle offre une surface parfaite pour les gravures. Le dernier diamètre de 21 mm est à son tour similaire au diamètre d’une pièce de 5 centimes. Ce diamètre offre plus de facilité pour la personnalisation de la médaille. Il est donc parfait pour tous ceux qui désirent porter leur médaille comme un collier au quotidien.

Choisir le symbole, laïc ou catholique

Ce qui fait la particularité de la médaille de baptême est qu’elle comporte généralement sur son côté face un symbole ou un personnage religieux. Pour les laïques ce symbole peut être un arbre de vie ou une colombe selon le cas. Pour les catholiques par contre, ce symbole peut être la représentation de l’Enfant Jésus, de la Vierge Marie, de Saint Christophe, de Saint-Jean, etc.

En référence aux cultures anciennes, ce sont ces symboles et représentations religieux qui se chargeront de veiller sur le baptisé tout au long de sa vie.

Choisir la gravure et trouver la chaîne idéale

Une fois toutes les formalités d’usage effectuées, il vous faut à présent décider d’une gravure à effectuer au revers de la médaille de baptême. À cet effet, nous recommandons généralement de graver sur la médaille une date, un prénom accompagné de quelques mots ou une pensée religieuse. Pour effectuer la gravure, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez décider de le faire faire à la main pour un rendu unique, original et personnel. Vous pouvez également décider de faire une gravure mécanique pour avoir une qualité finale irréprochable et une des inscriptions durables.

Une fois la gravure effectuée, il faut à présent trouver la chaîne qui portera la médiale. À cet effet, vous êtes libre de choisir n’importe quelle médaille. Cependant, pour des raisons de durabilité, il est recommandé de toujours choisir une chaîne dont le poids est supérieur d’un gramme à celui de la médaille.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *