Comment bien préparer la fête d’anniversaire de son enfant ?

janvier 24, 2021

L’organisation d’une fête peut être stressante, encore plus si vos invités sont de tout petits enfants. Pour réussir l’anniversaire de votre enfant, il vous faut une préparation en plusieurs étapes. Entre le choix du lieu, celui des animations et du thème, découvrez ce qu’il vous faut pour une fête d’anniversaire parfaite.

Décider du lieu de la réception

Le lieu de la fête d’anniversaire est un paramètre très important à prendre en compte. Si vous avez une grande maison, vous pouvez choisir de le faire en intérieur ou en extérieur. En été, vous pouvez rester sur la véranda ou dans le jardin. Cette option n’est pas à privilégier en hiver par exemple. Dans le cas où vous vivez dans un appartement, vous devez voir s’il y a assez de place pour contenir tous les invités. Dans le cas contraire, vous devez penser à la location d’une salle de fête ou choisir un espace public pour limiter les dépenses.

Choisir un thème pour la décoration

Il est tout à fait logique de penser à choisir un thème pour la décoration afin de rendre votre fête inoubliable. Ne restez pas dans les décorations neutres et traditionnelles avec de simples guirlandes et les confettis. Vous pouvez opter pour une décoration aux couleurs du dessin animé ou du film préféré de votre enfant. Ainsi, vous pouvez acheter pour lui un costume de son personnage favori. Le thème ne doit pas nécessairement avoir un rapport avec un film. Vous avez la possibilité de choisir comme thème « pirates » s’il s’agit d’un garçon et « princesse » si c’est une fille.

Faire la liste des invités

Cette étape est importante puisqu’elle vous permet de connaître exactement le nombre de personnes que vous allez recevoir. Ainsi, vous aurez plus de facilité à prévoir votre budget et le nombre de couverts nécessaires. Organiser une fête à l’aveugle peut engendrer des frustrations dans le rang de vos convives.

Vous pouvez inviter des membres de la famille, des petits-cousins et quelques camarades de classe de votre enfant. Cette possibilité n’est envisageable que si vous avez un gros budget. Ne cherchez surtout pas à faire grand si le budget est serré. Les copains les plus proches ou les enfants des voisins suffisent largement pour égayer la journée de votre petit ange.

Réaliser les cartons d’invitation

Les cartons d’invitation ne sont pas à négliger sous prétexte qu’il s’agit d’une fête pour enfant. Ils sont très utiles puisqu’ils permettront d’informer formellement les parents des camardes de votre enfant. Ces derniers pourront se préparer en conséquence. Vous n’aurez pas besoin de faire de grosses dépenses, vous pouvez réaliser les cartes vous-même avec la participation de votre enfant. Il sera d’ailleurs très enthousiaste à l’idée de prendre part aux préparatifs de sa fête d’anniversaire. Choisissez ses couleurs préférées ou celles qui ont rapport avec le thème choisi.

Prévoir les animations

Pour faire plaisir aux petits enfants, l’idéal est de choisir plusieurs animations afin de ne pas les ennuyer. Vous pouvez commencer par une animation très active à travers laquelle ils pourront se défouler. Ensuite viendra un atelier créatif plus calme comme la réalisation de guirlandes par exemple. Après le goûter, ils pourront ensuite dépenser leur énergie à nouveau autour d’une chasse au trésor ou d’un jeu de chaise musicale. Pour rendre la fête plus amusante, vous pouvez faire appel à un clown ou un magicien. Si vous manquez d’idée ou de temps, faites appel à un prestataire qui se chargera de tout faire à votre place. Cette dernière option augmentera tout de même le budget.

Choisir le menu du repas d’anniversaire

Le choix du repas d’anniversaire est très facile puisque les enfants ne sont pas difficiles à satisfaire. Si vous envisagez une grande fête avec de nombreux invités, vous pouvez proposer une entrée chaude et une entrée froide pour donner le choix à tout le monde. Ensuite, vous choisissez un plat de résistance et le gâteau comme dessert. S’il s’agit par contre d’un simple goûter d’anniversaire, vous pouvez simplement opter pour des petits fours accompagnés de sodas et du gâteau. Ce dernier peut être fait par vous-même si vous avez des compétences en pâtisserie. Il est possible de le personnaliser de différentes manières. Vous avez un large choix en ce qui concerne la forme, les composantes et les couleurs.

Pour la prochaine fête d’anniversaire de votre enfant, vous savez désormais comment procéder pour la réussir. À vous de jouer.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.