Combien coûte une place en crèche ?
La garde des enfants durant les heures de travail des parents est un véritable casse-tête pour de nombreux parents. La solution généralement trouvée est la crèche et plusieurs personnes y recourent, car les crèches sont plus fiables. D'aucuns pensent aussi qu'elles sont plus économiques, est-ce vraiment le cas ? Une réponse à cette question ne pourra être donnée qu'en considérant le coût d'une place en crèche.
La prise en considération des revenus des parents
Il est compliqué de dire sans se tromper, le prix exact d’une place à la crèche. Cependant, le montant d’une place en crèche varie en fonction de plusieurs critères, le revenu de votre foyer y compris. Pour estimer le montant de la crèche, il est donc important de considérer les revenus des parents puisque ce sont eux qui seront en charge du paiement des frais.
Pour les parents qui touchent moins de 2.000 euros par mois, le prix de la crèche varie entre 50 et 180 euros. Ceux qui perçoivent entre 2.000 euros et 3.000 euros devront payer entre 180 et 250 euros. Les parents qui, quant à eux, reçoivent entre 2.000 et 4.000 euros paieront entre 250 et 400 euros. Enfin, ceux qui ont des salaires plus élevés devront verser jusqu’à 1.000 euros comme prix de crèche pour leur enfant.
L'estimation grâce à un simulateur en ligne
Si vous voulez avoir une estimation du prix d’une place en crèche, vous pouvez opter pour un outil de simulation en ligne. Cet outil tient compte des critères comme :
- le revenu mensuel net de votre foyer ;
- la durée de la garde de votre enfant ;
- le nombre d’enfants en charge.
Le simulateur prend aussi en compte d’autres données comme la déduction des aides de la CAF. D’autres simulateurs considèrent aussi les données fiscales propres à chaque commune pour déduire le prix de la crèche. Cependant, les estimations de ces simulateurs ne sont pas toujours exactes. En plus, d’autres outils ne pourront pas estimer le prix de la crèche, si le revenu mensuel du foyer est supérieur à une somme donnée.
Connaître l’impact des institutions qui financent la mise en crèche de vos enfants
D'une part, les crèches collectives sont généralement subventionnées par la CAF ou Caisse d’Allocation Familiale. D'autre part, la PSU ou Prestation de Service Unique est le service qui veille à ce que les gestionnaires de crèches en France facturent le même prix aux utilisateurs de crèche. Tous les tarifs de crèche en France prennent en compte ces données.
Concernant les micro-crèches, le Complément de Libre Choix du Mode de Garde Structure est envoyé directement aux parents par le biais de la CAF. Ce complément est déterminé en fonction des revenus des parents, du temps d’accueil et de l’âge des enfants accueillis. De plus, ce complément peut rembourser jusqu’à 85 % des frais dépensés par la famille.
Si vous voulez avoir une idée sur le coût de la garde de vos enfants, vous pouvez simuler efficacement et simplement les données en allant sur le site de la CAF.
Considérer les types de frais pour une garde en crèche
Il est important, de connaitre les différents frais que vous devez payer pour la garde en crèche de votre enfant. Les frais d’inscription sont des frais administratifs à payer chaque année pendant l’inscription. Ces frais sont estimés à 50 euros par an. Les frais d’entretien sont les frais journaliers, ils sont en rapport avec la prise en charge de votre enfant. Globalement, ce sont les frais d’objets nécessaires pour le repas et les frais d’achat de produits hygiéniques. Les frais de nourriture prennent en comptent deux systèmes de frais forfaitaires. La première somme forfaitaire est de 16,5 euros par jour et par enfant. Le second tarif est de 7 euros par jour et par enfant.