Choisir une activité périscolaire qui permette à son enfant de s’épanouir

février 23, 2021

Il n’est pas toujours évident de trouver des activités périscolaires pour un enfant : entre le type d’activité (sportive, artistique, dans un centre spécialisé ou au sein même de l’école…) et le planning de ces activités, cela peut vite devenir un casse-tête pour les parents ! Une activité périscolaire représente un temps important pour le développement et l’épanouissement de l’enfant, qu’il soit tout-petit ou adolescent, les bénéfices sont bien présents ! Pour en savoir un peu plus sur les activités périscolaires, lisez ce qui suit.

Quels sont les bénéfices des activités périscolaires ?

Toute activité que peut faire un enfant en dehors des heures d’école peut être considérée comme une activité périscolaire : en fin de journée, le mercredi après-midi ou encore le samedi matin.
Ce type d’activités apportent plusieurs bénéfices : autonomie, développement de la créativité, développement psychomoteur, socialisation, épanouissement… Elles sont avant tout un moment amusant et ne doivent en aucun cas être considérées comme une contrainte ! En plus d’être ludiques, les activités périscolaires, comme celles que vous pouvez voir ici, permettent également aux enfants d’être plus équilibrés et détendus, ce qui se ressent sur leur état de bien-être et indirectement sur leurs résultats scolaires.

Comment choisir une activité périscolaire

Pour choisir une (ou plusieurs) activité périscolaire pour votre enfant, il est important de le consulter. En effet, il est préférable d’opter pour une activité qui plaise vraiment à l’enfant, au risque de voir tout l’effet inverse se produire.

Vous devrez donc prendre le temps de faire votre choix en fonction de :

• Le type d’activité : votre enfant aime se dépenser et courir ? ou préfère-t-il les moments calmes et cérébraux ? Voulez-vous qu’il découvre le théâtre et l’expression corporelle ? Tout dépend de ses propres goûts et de son caractère.
• Le nombre d’activités : il est inutile de s’embarquer dans plusieurs activités par semaine, au risque de ne plus avoir aucun moment libre et de repos !
• Les horaires et le lieu : assurez-vous que le planning corresponde à la personne qui devra accompagner l’enfant.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.